Les épillets

par | Mar 24, 2023

Comment protéger vos animaux des épillets, ces graminées dangereuses ?

Si vous avez un chien ou un chat, vous avez peut-être déjà entendu parler des épillets. Ce sont des graminées sauvages qui ressemblent à des épis de blé, mais qui sont plus fines et plus souples. Elles poussent un peu partout en France, dans les jardins, les parcs, les champs et les lisières des forêts. Elles ont la particularité de s’accrocher facilement aux poils des animaux, et de s’enfoncer dans leur peau grâce à leur forme de flèche.

Les épillets sont une menace pour la santé de vos animaux, car ils peuvent provoquer des blessures graves et des infections. En effet, une fois qu’un épillet pénètre dans la peau de votre animal, il ne peut plus ressortir. Il va alors continuer à avancer à l’intérieur du corps, en suivant le sens des poils. Il peut ainsi atteindre des zones sensibles comme les oreilles, les yeux, le nez, la bouche, le ventre ou même les poumons. L’organisme va alors réagir à cette intrusion et essayer de l’éliminer. Cela va entraîner des inflammations, des abcès, des perforations, des fistules ou d’autres complications.

Les symptômes d’une présence d’épillet chez votre animal peuvent être variés selon la zone touchée. Par exemple, si un épillet est entré dans l’oreille de votre animal, il va se plaindre, se gratter l’oreille ou pencher la tête. Si un épillet est entré dans le nez de votre animal, il va éternuer, se frotter le nez ou avoir des écoulements nasaux. Si un épillet est entré dans l’œil de votre animal, il va pleurer, cligner de l’œil ou avoir l’œil rouge. Si un épillet est entré sous la peau de votre animal, il va avoir une boule, une plaie ou du pus.

Si vous remarquez l’un de ces signes chez votre animal, n’attendez pas et consultez rapidement un vétérinaire. Il s’agit d’une urgence vétérinaire car plus vous tardez à retirer l’épillet, plus il risque de s’enfoncer profondément et de causer des dommages irréversibles. Le vétérinaire va examiner votre animal et localiser l’épillet grâce à une palpation ou une radiographie. Il va ensuite procéder à son extraction sous anesthésie locale ou générale selon les cas. Il va également nettoyer et désinfecter la plaie et prescrire des antibiotiques ou des anti-inflammatoires si besoin.

Pour éviter que votre animal ne soit victime des épillets, il existe quelques précautions à prendre. Tout d’abord, évitez de promener votre animal dans les zones où poussent les épillets, surtout entre mai et octobre qui est la période de floraison. Ensuite, brossez régulièrement votre animal pour enlever les poils morts et les épillets qui auraient pu s’y accrocher. Enfin, inspectez soigneusement votre animal après chaque sortie et retirez délicatement les épillets que vous voyez avec une pince à épiler.

Les épillets sont des graminées dangereuses pour vos animaux qui peuvent leur causer de graves blessures et infections. Il est donc important de les protéger en évitant les zones infestées, en les brossant souvent et en les examinant attentivement. Si vous suspectez la présence d’un épillet dans le corps de votre animal, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire sans tarder.