Les chenilles processionnaires

par | Mar 24, 2023

Chenilles processionnaires et chien : 5 actions à faire en urgence ! (le-mammouth-dechaine.fr)

Joseph Courtan

Comment protéger votre chien des chenilles processionnaires, ces animaux dangereux pour sa santé ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler des chenilles processionnaires, ces larves de papillons qui se déplacent en file indienne sur les troncs d’arbres ou au sol. Mais saviez-vous qu’elles représentent une menace mortelle pour votre chien, et aussi pour vous-même ? En effet, ces chenilles sont couvertes de poils urticants qui libèrent une toxine irritante et allergisante en cas de contact. Si votre chien en ingère ou en lèche une, il risque de graves complications, comme une inflammation ou une nécrose de la langue.

Que faire si votre chien a été en contact avec des chenilles processionnaires ?

Si vous soupçonnez que votre chien a été en contact avec des chenilles processionnaires, il faut agir vite ! Les premiers signes apparaissent dans les 2 heures qui suivent l’exposition : la langue de votre chien peut devenir rouge, noire, gonflée et ne plus rentrer dans sa bouche. Votre chien peut aussi baver, avoir du mal à respirer ou à avaler. Ces symptômes sont très douloureux pour votre animal.

Si vous ne réagissez pas rapidement, la situation peut s’aggraver : dans les 24 à 48 heures, une partie de la langue de votre chien peut se nécroser et se détacher.

Les bons réflexes à avoir ?

Si votre chien a été en contact avec des chenilles processionnaires, voici ce que vous devez faire :

  • Empêchez votre chien de se lécher ou de se gratter, car il pourrait aggraver l’irritation et la diffusion de la toxine.
  • Rincez la bouche de votre chien avec de l’eau additionnée de bicarbonate (le bicarbonate va limiter l’inflammation).
  • Rincez le corps de votre chien, en insistant sur les zones exposées comme les pattes, le museau et les oreilles.
  • Consultez votre vétérinaire le plus vite possible, il pourra vous prescrire un traitement adapté et évaluer l’état de la langue de votre chien.

Comment prévenir le risque de contact avec des chenilles processionnaires ?

La meilleure façon de protéger votre chien des chenilles processionnaires est d’éviter qu’il ne s’en approche. Pour cela, vous pouvez :

  • Éviter les zones où ces insectes sont présents, notamment les forêts de pins ou de cèdres, entre le mois d’octobre et le mois d’avril.
  • Surveiller votre chien lors des promenades et lui interdire de renifler ou de mordre les arbres ou le sol.
  • Installer des pièges à phéromones ou des colliers écologiques autour des arbres de votre jardin pour limiter la prolifération des papillons.
  • Couper les branches infestées par les nids de chenilles et les brûler (attention à ne pas toucher les nids à mains nues !).

Les chenilles processionnaires sont des ennemis redoutables pour la santé de votre chien. En cas de contact, il faut réagir vite et consulter un vétérinaire. Mais le mieux est encore de prévenir le risque en évitant les zones infestées et en surveillant votre animal. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement des balades avec votre compagnon à quatre pattes !